Partenaires
Présentation des principaux partenaires avec lesquels le CINOV-GIAc travaille, pour faire connaître les activités des acousticiens auprès du grand public et des pouvoirs publics.
Créé en 1990, le syndicat Cinov GIAc regroupe des Ingénieurs-conseils et des Bureaux d’Études indépendants, spécialisés en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement, de l’industrie, de la formation et de la recherche.
Le GIAc représente l’ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires et participe à l’élaboration des textes de références, dont les normes. Il contribue à l’amélioration des conditions d’exercice de la profession et à l’évolution des savoir-faire dans les domaines de l’acoustique.
Le CINOV GIAc est à l’origine de la marque « Les Ingénieurs Acousticiens » et du présent site internet.
Créé en 1982, le Conseil National du Bruit est une commission à caractère consultatif placée auprès du ministre chargé de l’environnement. Il peut être amené à émettre un avis sur toute question relative à la lutte contre les nuisances sonores et à l’amélioration de la qualité de l’environnement sonore.
Créé en 1978, le Centre d’information sur le Bruit est une association mettant en œuvre différents types d’actions pour faciliter la prise en compte du bruit et de ses effets sur l’Homme dans son environnement, à son domicile, au travail, à l’école, dans ses loisirs…
Ses objectifs sont :
- d’informer, sensibiliser le public et les acteurs professionnels,
- de transmettre les bonnes pratiques et promouvoir les innovations
- contribuer au développement des connaissances.
La Société Française d’Acoustique regroupe les acousticiens francophones — praticiens et universitaires — soit près de 1000 membres individuels (chercheurs, enseignants, ingénieurs, musiciens, audiologistes, architectes…), ainsi que des membres personnes morales (sociétés industrielles et laboratoires spécialisés dans le domaine acoustique). Sa vocation est de favoriser la circulation des informations scientifiques et techniques entre les différents acteurs de l’acoustique ainsi que les contacts entre les laboratoires de recherche et les industriels.
Créé en 2004, Bruitparif est un centre d’évaluation technique de l’environnement sonore qui remplit trois missions d’intérêt général :
- Observation du bruit en Île-de-France
- Accompagnateurs des acteurs franciliens à la prise en compte du bruit dans les politiques publiques
- Information et sensibilisation
Acoucité est une association créée en 1996 à l’initiative du Grand Lyon et de membres fondateurs (IFSTTAR, ENTPE, CEREMA, CSTB…).
C’est un pôle de compétence qui a pour vocation de favoriser les échanges entre les centres de recherches et les besoins opérationnels des villes, notamment en matière de gestion des bruits urbains liés aux transports terrestres.