Pour orienter les lycéens et les étudiants vers les métiers de l’acoustique, un film en vidéo motion décline tous les atouts du métier. Une série de plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux le complète pour comprendre ce métier aux mille facettes. Des outils pédagogiques à fort impact pour faire émerger de nouvelles vocations autour d’un domaine qui gagne à être connu.

Capitalisant sur la richesse du métier d’acousticien, la vidéo motion résonne avec les aspirations contemporaines et les attentes des nouvelles générations. Altruisme et inscription dans un projet de développement durable, variété d’expériences au carrefour de disciplines complémentaires, territoire en croissance : les ingrédients essentiels sont au rendez-vous pour séduire les millennials en quête de sens pour leur orientation professionnelle.

En quelques minutes, on entrevoit toutes les facettes d’un métier surprenant. D’abord, l’expert acousticien œuvre pour le bien-être de la population selon des échelles variées, et pour une amélioration de la santé publique. Il est prouvé également que son intervention peut impacter positivement la biodiversité tant le bruit nuit aux écosystèmes. De plus, l’acousticien est en relation avec différents métiers, de l’architecte à l’urbaniste, de l’industriel à l’artiste, il est à l’écoute des besoins pour déployer son savoir-faire nourri de sciences, de psychologie et d’expérience de terrain.

À l’affût des mutations en cours, les pratiques du métier intègrent déjà le big data et d’autres nouveaux outils. Fort d’une expertise très demandée, le domaine acoustique recrute et connaît une expansion sans précédent, ce qui tend à éloigner le spectre du chômage, une crainte partagée par beaucoup de jeunes aujourd’hui. L’alternance y est aussi largement pratiquée et encouragée, un atout essentiel pour de jeunes diplômés pressés de se professionnaliser.

Lien externe

Publié le 19/10/2020 • Mis à jour le 28/03/2022

Les dernières actualités